Nous travaillons à la création d’embarcations innovantes permettant de répondre aux nouvelles contraintes de la législation en vigueur, ainsi qu’à celle de la navigation à voile sur la Loire. Ces Bateaux s’inspirent, pour des raisons esthétiques et techniques, des constructions traditionnelles, toutefois, des matériaux plus modernes, permettent de gagner en, sécurité confort et performance.
Ces embarcations peuvent être mues à la voile, à la bourde et avec des moteurs modestes. Ce mixe énergétique nous permet d’envisager des sorties à la fois plus plaisantes et plus respectueuses de l’environnement et de la tradition ligérienne.
Les bateaux à passagers sont conçus par les bateliers de l’association puis dessinés par un architecte naval, la réalisation des structures en aluminium est confiée à des chantiers navals maritimes ou des entreprises Ligériennes. Le travail du bois est une collaboration entre les salariés de l’association et des entreprises de charpente fluviale. Le chantier est un pôle de ressources pour les associations et les particuliers amateurs de navigation à voile.
La Rabouilleuse emprunte son nom à une héroïne de Balzac, son mat de 10 m aux chalands de commerce et sa forme (large et basse sur l’eau) aux toues sablières qui servaient à l’extraction du sable dans le lit de la Loire. Elle est équipée d’un moteur thermique de 40 cv et capte la force du vent dans une grand’voile de 41 m2 et une voile de hune de 8 m2. La Rabouilleuse mesure 11 m pour une largeur au maître bau de 3,40 m. Elle a été mise à l’eau au printemps 2013 et peut accueillir 12 passagers.
La Sibylle emprunte son nom à un personnage de Rabelais et beaucoup de ses caractéristiques à La Rabouilleuse. Un peu plus longue et plus étroite, elle apparait plus sensible au tangage, plus rapide et plus proche de l’eau. Sortie de chantier au printemps 2019, elle nous révèle, à chaque navigation, un peu plus de ses qualités nautiques.
Le « Funambule » est une simple barque en bois qui a longtemps servi d’annexe, sa légèreté facilitait grandement l’apprentissage de la bourde. Elle a gagné la terre ferme et trône, désormais, sur le « Péliau » pour la grande joie des enfants.
« Le Roy » et « La Pucelle », construites au cours de la saison 2019, sous la conduite de Marc Leroy, occupent, sur l’eau et dans le travail, la place laissée vacante par le « Funambule ».
Construite il y a près d’un siècle à Bruxelle, cette yole a été acquise conjointement par les associations « Yole de Loire » et « La Rabouilleuse ». Elle fait l’objet d’une restauration attentive dans notre atelier du « Péliau ».
La Foraine, le Waris, le bout du monde… ont vécu leur destin de bateaux. Parfois on récupère une pièce de bois ou d’accastillage et c’est un peu du bateau qui reprend vie. Construire et entretenir des bateaux de Loire est une des vocations de notre association.