Education à l'environnement

Education à l’environnement

D’abord, on éveille l’en­thou­siasme. Ensuite on touche, on observe et tout devient musique ; le sable et le fleuve, l’arbre pen­ché et les remous. Les évè­ne­ments se racontent par eux-même, par le jeu, par le corps. On apprend des tech­niques, des savoirs. On apprend aussi qu’ils ne répondent pas à toute les énigmes, sur­tout pas la beauté. Enfin, on converse et on par­tage, on regarde le che­min parcouru.
Nous avons cou­tume d’utiliser ces grandes étapes de la vie d’une ani­ma­tion ini­tiée par l’éducateur Joseph Cor­nell. Appe­lée « décou­verte pro­gres­sive » , la méthode s’intéresse aux carac­té­ris­tiques de l’apprenant et du groupe auquel il appar­tient et pro­pose la pro­gres­sion sui­vante : sus­ci­ter l’enthousiasme – foca­li­ser l’attention – pro­vo­quer une expé­rience directe – par­ta­ger l’inspiration.
Nous inter­ve­nons auprès de tout public, de la mater­nelle aux études supé­rieures, prin­ci­pa­le­ment sur le milieu ligé­rien mais aussi en
classe et à l’université, sur des pro­grammes de for­ma­tion spécifiques.
Nous par­lons de ce qui nous touche et de ce que nous aimons : le cas­tor, la dyna­mique flu­viale, les arbres, les ques­tions envi­ron­ne­men­tales et de société, l’énergie…
La Rabouilleuse est affi­liée à L’Union fran­çaise des œuvres laïques d’éducation phy­sique (UFOLEP), ses édu­ca­teurs sont for­més aux pra­tiques de la voile, de la grimpe d’arbres, de l’éducation popu­laire et de l’éducation à l’environnement.
Nos ani­ma­tions sont finan­cées en par­tie par le conseil dépar­te­men­tal d’Indre et Loire.

Outils pédagogiques

Notre asso­cia­tion est active au sein du réseau GRAINE Centre (Grou­pe­ment Régio­nal d’Animation et d’Initiation à la Nature et l’Environnement) et déve­loppe, toute l’année, un tra­vail péda­go­gique en direc­tion des sco­laires, elle mène des actions de for­ma­tion en milieu pro­fes­sion­nel et uni­ver­si­taire, par­ti­cipe régu­liè­re­ment à des col­loques sur les pro­blé­ma­tiques envi­ron­ne­men­tales. Des chan­tiers d’insertion sont orga­ni­sés en col­la­bo­ra­tion avec d’autres asso­cia­tions (« La barque », le secours catho­lique …) et des ser­vices sociaux. Nous avons conçu et pré­voyons l’édition de plu­sieurs outils péda­go­giques. L’outil péda­go­gique n’est pas sim­ple­ment un arti­fice ludique, il n’est pas là pour para­phra­ser une ani­ma­tion, il doit sol­li­ci­ter, inter­pe­ler, démon­trer, appor­ter un nou­vel éclai­rage. Nous pro­po­sons la concep­tion et la réa­li­sa­tion d’outils Péda­go­giques, ou d’Aménagement sur de nom­breux thèmes : l’Eau, La Rivière, la Ges­tion patri­mo­niale, le Jar­din, le Déve­lop­pe­ment Durable…