Chantiers

« Arban » est un mot du patois creu­sois qui désigne une tâche trop lourde néces­si­tant l’aide ponc­tuelle du voi­si­nage. Notre pre­mier arban est la mise à l’eau de nos bateaux. La manœuvre consiste à faire rou­ler sur des ron­dins une coque de 3 tonnes puis, à l’aide de palans, lui faire des­cendre une pente abrupte jusqu’à la Loire. C’est un tra­vail intense qui mobi­lise une tren­taine de per­sonnes et requiert beau­coup d’attention mais c’est tou­jours un moment excep­tion­nel de fête et d’émotion. Plus com­mu­né­ment, à l’atelier Pois­son de Saint Pierre des corps ( en rive gauche ) ou sur le « Peliau » St Georges de Roche­cor­bon (en rive droite), nous nous retrou­vons sur des chan­tiers. Bien sûr, c’est notre équipe de sala­riés qui, au quo­ti­dien, prend en charge l’entretien de la flotte ou l’aménagement de nos lieux de tra­vail mais qu’il s’agisse de tailler des espars, coudre une ralingue ou pré­pa­rer le car­na­val … et se révèlent les mille res­sources de nos adhé­rents et voisins !
Nos ate­liers du samedi sont enca­drés par des pro­fes­sion­nels, de l’outillage est mis à dis­po­si­tion, et tout au long de l’année, nous goû­tons ensemble aux joies du bri­co­lage, du jar­di­nage … voire du papo­tage autour d’un bon café ….

Construire ou réparer son bateau ?

« La voile est le moyen le plus lent, le moins direct et le plus incon­for­table de joindre un point à un autre » disent sou­vent, par déri­sion, les marins. A quoi les mari­niers pour­raient pré­ci­ser que la navi­ga­tion tra­di­tion­nelle sur des bateaux en bois ajoute encore au tra­vail au poids et à l’inconfort …. Mais c’est là, le prix de la pas­sion et c’est cette pas­sion que nous vous enga­geons à venir partager.

La Loire n’est jamais plus belle que quand elle est par­cou­rue de bateaux authen­tiques : toues, futreaux, cha­lands, sablières … Nous n’avons de cesse d’œuvrer au déve­lop­pe­ment d’une flotte mari­nière. Si vous avez la chance de pos­sé­der, si vous sou­hai­tez acqué­rir, construire, entre­te­nir un bateau de Loire, n’hésitez pas à vous rap­pro­cher de notre asso­cia­tion, vous y trou­ve­rez du maté­riel, de l’ou­tillage, de l’es­pace et des per­sonnes ressources.