La Rabouilleuse Ecole de Loire

« La Rabouilleuse Ecole de Loire » a pour but général le développement d’un usage respectueux du fleuve

« La Rabouilleuse – Ecole de Loire » est une asso­cia­tion loi 1901 créée en mars 2011, elle réunit 170 adhé­rents parmi les­quels 30 sous­crivent à une conven­tion de for­ma­tion à la batel­le­rie de Loire et au co-usage de bateaux.

L’association œuvre pour le déve­lop­pe­ment d’un usage har­mo­nieux de la Loire. Elle reçoit le sou­tien de dif­fé­rentes col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales : Com­mune de Roche­cor­bon – Tours Métro­pole – Conseil dépar­te­men­tal d’Indre & Loire – Conseil Régio­nal Centre Val de Loire.

Sen­si­bi­li­ser à ce milieu se décline en diverses actions auprès de dif­fé­rents publics : des ani­ma­tions nature, des balades décou­verte en bateau ins­pi­rée de la tra­di­tion ligé­rienne pri­vi­lé­giant la mobi­lité douce, de la for­ma­tion à la navi­ga­tion (voile, avi­ron, bourde), de la grimpe enca­drée dans les arbres et l’or­ga­ni­sa­tion de mani­fes­ta­tions fes­tives autour de l’en­vi­ron­ne­ment et de la batellerie.

L’association sala­rie une équipe d’a­ni­ma­teurs bate­liers, elle accueille régu­liè­re­ment des per­sonnes en for­ma­tion, inser­tion, ser­vice civique et béné­fi­cie du sou­tien de nom­breux béné­voles dans le cadre de chan­tiers de construc­tion flu­viale, d’aménagement du site et lors de manifestations.

Nos ports d’attache

Le Peliau 
Rochecorbon 

Notre fief, le bord de Loire Roche­cor­bon­nais. C’est ici que l’on vous accueille pour embar­quer, jar­di­ner, bri­co­ler, festoyer.…

Le Peliau 
L’a­te­lier Poisson 
Saint-Pierre des Corps 

L’a­te­lier « Pois­son », para­dis de ceux qui aiment le tra­vail du bois, situé dans le vieux Saint-Pierre des Corps. Un espace idéal pour la construc­tion et la réno­va­tion des bateaux.

L’a­te­lier Poisson 

En adhé­rant à la Rabouilleuse, vous rece­vez chaque mois « La Bourde », notre news­let­ter. L’adhé­sion vous per­met aussi d’a­voir un tarif pré­fé­ren­tiel sur les balades en bateau et la grimpe d’arbres.

La Rabouilleuse recrute