L’école de Loire

Une première balade par curiosité. Une autre pour faire découvrir la Loire à des amis.Et puis, c’est l’escalade et…

…On se retrouve au milieu de l’eau, un long bâton ferré à la main, à essayer de faire avan­cer contre le cou­rant, un bateau qui n’en fait qu’à sa tête : on est apprenti bate­lier.

De mai à novembre, on se retrouve à quelques un, à bord de « Bachi » ou « Bou­zouk ». On ne plane pas (ou alors par très très fort vent d’ouest) mais on envoie la voile, on rame, on bourde, on observe la nature, on pique-nique dans les îles ….

Clé­ment Sirgue, édu­ca­teur à l’environnement, diplômé de l’É­cole Natio­nale de Voile, titu­laire du Bre­vet d’É­tat d’E­du­ca­teur Spor­tif, qua­li­fi­ca­tion voile habi­table, et voile légère, pro­pose un appren­tis­sage sécu­risé, ludique et appro­fondi, il accom­pagne les pre­mières balades.

Ensuite, on s’aventure en auto­no­mie (mais jamais seul)… On acquiert peu à peu le « sens ligé­rien », un savoir-faire qui peut s’ap­pa­ren­ter au sens marin. Il s’a­git de retrou­ver les gestes de ceux qui, au cours des siècles, ont éla­boré une quan­tité de manœuvres adap­tées au fleuve : usage de la bourde, ges­tion des cou­rants, pas­sage des ponts… Ces tech­niques spé­ci­fiques relèvent aujourd’hui du patri­moine imma­té­riel.

Rejoindre « l’école de Loire », c’est aussi par­ta­ger avec d’autres pas­sion­nés des navi­ga­tions plus longues, des bivouacs et des fes­ti­vi­tés bate­lières (ren­contres de Cha­tel­le­rault, fes­ti­val d’Orléans…).

Activités diverses de formation et d’insertion

Notre asso­cia­tion est active au sein du réseau GRAINE Centre (Grou­pe­ment Régio­nal d’Animation et d’Initiation à la Nature et l’Environnement) et déve­loppe, toute l’année, un tra­vail péda­go­gique en direc­tion des sco­laires, elle mène des actions de for­ma­tion en milieu pro­fes­sion­nel et uni­ver­si­taire, par­ti­cipe régu­liè­re­ment à des col­loques sur les pro­blé­ma­tiques envi­ron­ne­men­tales. Des chan­tiers d’insertion sont orga­ni­sés en col­la­bo­ra­tion avec d’autres asso­cia­tions (« La barque », le secours catho­lique …) et des ser­vices sociaux. Nous avons conçu et pré­voyons l’édition de plu­sieurs outils péda­go­giques.

L’outil péda­go­gique n’est pas sim­ple­ment un arti­fice ludique, il n’est pas là pour para­phra­ser une ani­ma­tion, il doit sol­li­ci­ter, inter­pe­ler, démon­trer, appor­ter un nou­vel éclai­rage.

Nous pro­po­sons la concep­tion et la réa­li­sa­tion d’outils Péda­go­giques, ou d’Aménagement sur de nom­breux thèmes : l’Eau, La Rivière, la Ges­tion patri­mo­niale, le Jar­din, le Déve­lop­pe­ment Durable…

Déliberer à Joncs sur loire

Cet outil a été réa­lisé pour l’Observatoire Loire de Blois.
Il s’agit d’un jeu de rôles ou dif­fé­rents acteurs du pay­sage ligé­rien se confrontent et s’accordent sur un amé­na­ge­ment concer­nant la Loire. Le jeu est consti­tué d’un pla­teau sous forme de maquette dont cer­tains élé­ments sont amo­vibles et d’un jeu de cartes.

Cyclambule

Cet outil a été réa­lisé en par­te­na­riat avec l’association « Terre & Huma­nisme ».

Il s’agit de 5 pan­neaux inter­ac­tifs et péda­go­giques pré­sen­tant des tech­niques de l’Agro-Ecologie, ils mettent en paral­lèle fonc­tion­ne­ment éco­lo­gique et pra­tique agri­cole.

Nous suivre