L’évènementiel

Etre seul ou presque dans le silence de l’aube et s’approcher doucement d’un castor… Cette approche est la nôtre, au quotidien.
Mais l’espace Ligérien, c’est aussi des îles, des rives larges, des prairies libres. On aime aussi à s’y retrouver à cent, à mille, et vibrer au même rythme, applaudir les mêmes prouesses…. La dimension artistique et festive participe également de notre démarche. Notre association, dans ce domaine, dispose de matériel spécifique et aussi de personnes ressources expérimentées et motivées. C’est ainsi qu’elle intervient en tant que prestataire dans nombre de festivals. Par ailleurs, elle propose sa propre manifestation biennale : « La Petite Mussette—Forum des Activités de Pleine Nature » .

La Petite Mussette

« La Petite Mus­sette – Forum des acti­vi­tés de Pleine Nature » ras­semble 2000 per­sonnes le temps d’un week‐end, un prin­temps sur deux (année paire). Elle donne lieu à des ren­contres spor­tives, fes­tives, artis­tiques, scien­ti­fiques, gas­tro­no­miques… Nous sommes atten­tifs à ce que « l’empreinte éco­lo­gique » de notre mani­fes­ta­tion soit la plus légère pos­sible (ali­men­ta­tion en cir­cuit court, recy­clage, sobriété éner­gé­tique, res­pect du voi­si­nage et de l’intégrité du site), ce qui n’est, en rien, un frein à l’ampleur, l’originalité et la qua­lité de l’évènement.

Parades et Régates

Mises à l’eau, char­ge­ments et halage des bateaux, pas­sages des ponts à la volée… C’est au prix d’un tra­vail dif­fi­cile que les voi­tu­riers d’eau firent de la Loire, du XVIème au XIXème siècle, la pre­mière voie com­mer­ciale de France (la pierre, le vin, le blé, le sel, le sucre, la « paco­tille »). Nous recons­ti­tuons ces manœuvres spec­ta­cu­laires qui, par­fois, font appel à la par­ti­ci­pa­tion soli­daire du public, nous évo­quons, au plus juste, la geste des gens de Loire, à l’occasion de fes­ti­vals et de ren­contres flu­viales, bateaux et mari­niers par­ti­cipent avec ardeur aux parades et régates.

Nous suivre