« Révéler ce qui se cache derrière le simple constat des faits »
Freeman Tilden
L’interprétation se définit comme une activité éducative qui vise à comprendre le monde et les relations entre ses différents éléments par l’utilisation d’objets originaux, l’expérience pratique et l’utilisation de matériel illustré, plutôt que de communiquer simplement de l’information factuelle (Tilden, 1977 cité dans Moscardo, 1998).
L’idée d’une interprétation du patrimoine est apparue dans les grands parcs nationaux américains, dont la vocation était de protéger les espaces naturels mais aussi de permettre aux visiteurs de découvrir et de comprendre les éléments du vivant qui les constituent. L’interprétation est un concept né d’une pratique, celle des guides naturalistes utilisant, pour transmettre un savoir, des méthodes de médiation soucieuses du visiteur, de ce qu’il éprouve et ressent.
L’interprétation du patrimoine est utilisée dans la muséographie et la scénographie d’exposition. L’interprétation ne se résume pas à une technique de valorisation. Son but premier est de créer un désir de connaissance et de questionner le visiteur. Le concept se caractérise par cinq fondamentaux qui s’intéressent à la fois au public, au contenu à révéler et la manière de le transmettre.
L’interprétation s’exprime de deux façons différentes : une médiation en face en face exercée par un intervenant (guide, conteur, animateur, etc.) et une médiation « interposée », outil pédagogique disposé entre l’espace interprété et le visiteur.
contact
Association La Rabouilleuse 2019 Tous droits réservés. Mentions légales et Politique de confidentialité